Michel Beaupied

 

Michel Beaupied cumule plus de 50 ans d’expérience

 »Vous dire à quel point je suis fier de lui et combien cet homme rare mérite ce prix-là aujourd’hui, c’est l’exemple parfait de l’adage qui dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, qu’en forant qu’on devient foreur pis qu’en rushant qu’on devient…  entrepreneur. » C’est sur ces mots que son fils Benoit a introduit le lauréat 2019 du trophée Mario Coderre et de la bourse Wilfrid Comeau.

Pour mieux nous le faire connaître nous reprenons ici des passages de son hommage.

3e génération de travailleur du roc et du sol, petit fils de Simon Beaupied et fils de Leo Beaupied, Michel Beaupied a eu dès les années 50, la passion et l’expertise familiale de l’ouvrage de sols brisés.

Dans les années 70, il prend les commandes de la compagnie familiale devenant ainsi « Michel Beaupied Dynamiteur Licencié ».  Pendant toutes ces années, des cavernes, des failles de petites à moyennes dimensions se sont présentées et l’entreprise a su s’ajuster et consolider toutes ces agglomérats en ajoutant à sa ligne de dynamitage, l’ancrage au roc, les travaux de consolidation, forage par pieux foré et ‘’sciage de béton’’… mais ça c’est une autre histoire. Il faut juste retenir que Michel travaille sans relâche pour la compagnie. Il fait partie de ceux que l’on nomme Workolique.

Michel a eu certains miss et des cuts off comme bien d’autres : des situations de détonations pas sympathiques et des déflagrations de toutes sortes. Toujours, il a su, avec les efforts et la vision d’un homme digne de notre métier, « reconnecter » la ligne de tir. Sa persévérance lui a permis de traverser les couches de granite de sa vie d’entrepreneur avec le succès qu’on lui connait – et reconnait – aujourd’hui.  Son perfectionnisme et sa capacité de supporter la pression sont légendaires, mais c’est son caractère juste et clairvoyant qui fait que Michel à su gagner le respect de tous. c

Michel est très sociable. TRÈS sociable. TRÈS très sociable… et il sait se faire des amis. Angelina Jolie, Sylvester Stallone, Jason Statham pour ne nommer que ceux-là. Ils ont tous craqué ben raide pour Michel lors des tournages de films à grand déploiement au Québec.  Après tout, c’est lui LE gars de grande maitrise des explosifs : il peut se vanter d’avoir travaillé sur plus de 30 films ou téléséries.

Michel est rendu a 75 ans.  Vous comprendrez que le mot « retraite » ne fait pas partie de son vocabulaire…encore!  D’ailleurs, pas plus tard que la semaine passée, il est monté dans un panier-nacelle pour forer des rock bolts ! Encore pas pire pour un p’tit vieux », hein ? Et c’est pas moi qui le dit. Ça, il nous le répète à chaque fois qu’il peut.

Michel est un homme passionné et fier de son métier. Il est fier de dire qu’il a été une belle école pour plusieurs …vendeurs! Bien qu’il m’ait transmis la passion de notre domaine – étant moi-même la 4e génération, sa fierté présentement est de transmettre son savoir à son petit fils, la 5e génération. WOW ! Ça, ça nous rends vraiment tous très fiers.

En terminant, le trophée Mario Coderre a une signification toute particulière pour nous. Mario était le cousin de Michel et Michel fut, en quelque sorte son mentor, pendant près de 10 ans. Des souvenirs inoubliables de notre Mario national et sa présence chez nous sont gravés dans notre mémoire à tout jamais.

 

 

De gauche à droite: Eric Simon, Michel Beaupied, son fils Benoit qui lui a rendu hommage, et Harold Blackburn