Le prix de la relève boutefeu

C’est lors d’une réunion du conseil d’administration de la SEEQ en 2017 que l’idée de présenter un prix pour encourager la relève chez les boutefeux a été proposée. À l’image du prix Mario Coderre et la bourse Wilfrid Comeau, les membres du jury ont eu à choisir entre plusieurs candidats en examinant les critères suivants : le candidat boutefeu doit avoir de 5 à 15 ans d’expérience et sa candidature doit démontrer l’importance de réaliser ses travaux et une utilisation des explosifs des plus sécuritaires. De plus, ses principales qualités sont la patience, le calme, le souci du détail et de la perfection, et une soif d’apprendre et de s’améliorer.

Le trophée consiste en une sculpture d’un boutefeu d’expérience fait à la main par un maître sculpteur. Ce prix est accompagné de la bourse SEEQ d’un montant de 300 $.


Lauréat 2023 – Éric Leblanc

Les connaissances d’Éric Leblanc proviennent du milieu des carrières et de la construction, bien que celui-ci travaille actuellement dans le milieu minier pour l’entreprise Minerai de fer Québec. Ce sont définitivement ces milieux qui lui ont permis d’acquérir l’extraordinaire connaissance qu’il possède avec les explosifs, mais aussi la rigueur qu’il démontre à tous les niveaux dans l’utilisation de l’énergie explosive.

On peut qualifier ce dernier comme étant une personne qui est follement amoureuse de son travail. Il a un désir brûlant de toujours chercher à améliorer les résultats. Il démontre un énorme respect pour les explosifs et prend le temps de répondre aux questions de tous les opérateurs qui le questionnent à ce sujet. C’est probablement ce qui fait de lui quelqu’un avec qui ses collègues adorent travailler. Son honnêteté et sa façon d’aller droit au but sont définitivement des attributs qui en font un boutefeu d’exception.

 

Éric Leblanc recevant le prix de la relève
d’Eric Simon  et de d’Harold Blackburn,
directeurs SEEQ, responsables du comité boutefeu.

 

Le lauréat du prix de la relève 2023 avec ses collègues de la compagnie Minerai de fer Québec


Lauréat 2022 – Pierre-Olivier Coudé

Fort de ses 14 années d’expériences, le récipiendaire était destiné à ce métier. Issu d’une famille de foreur/dynamiteur de père en fils, il a rapidement tiré son épingle du jeu. Dès les premiers jours, il était habité par un désir de performance ! Entouré de collègues d’expériences, son apprentissage fut rapide et très intense. Polyvalent dans ses expériences de travail, il est le Grégory Charles de la construction.

Il travailla à titre de dynamiteur pendant 10 ans. Aucun défi n’est trop grand pour lui, il gagne la confiance de ses collègues ainsi que celle de ses patrons, faisant de lui une pièce maîtresse de l’entreprise, même à ses débuts. Le récipiendaire ne prend rien à la légère. Il offre à ses clients des travaux de qualité. Partout où il passe avec son équipe, les commentaires sont unanimes, « Ce sont des professionnels ». Comme il l’a souvent dit lui-même, il voulait mener sa propre barque et mener ses propres réalisations. Ce qui l’a amené à être boutefeu en chef, ensuite contremaître et maintenant, surintendant de chantier sur un projet de 1.5 million de m3 de roc à dynamiter

Au-delà de tout ça, le récipiendaire est avant tout un gars d’équipe. Il est proche de ses gars, et leur sécurité est au cœur de ses préoccupations ! Son employeur peut en être fier !

Pierre-Olivier Coudé recevant le prix de la relève  d’Harold Blackburn, directeur SEEQ co-responsable du comité boutefeu


Lauréat 2019 – Antony Jomphe

Le récipiendaire 2019 cumule près 15 années d’expérience

  • Fort d’un DEP en mécanique industriel et d’un DEP en électromécanique, il a commencé sa carrière en 1998 en tant qu’aiguiseur de trépans et mécanicien pour ensuite devenir foreur et aide boutefeu en 2002.  Par la suite, il réussit les examens requis et obtient son certificat de boutefeu.
  • Celui-ci a réalisé plusieurs sautages de précision en carrière, principalement au Saguenay où on retrouve du granite très résistant.
  • Il a aussi effectué de la démolition de silos et de tours par implosion.
  • Finalement, il a démontré ses compétences  à gérer plus de 25 travailleurs et 10 foreuses sur les chantiers de la Romaine et de constructions d’éoliennes.

 

Antony Jomphe recevant le prix de la relève et la bourse SEEQ
des mains de Harold Blackburn, co-responsable du comité boutefeu de la SEEQ


Lauréat 2018 – Vincent Castonguay

M. Vincent Castonguay a été choisi comme premier récipiendaire de ce prix. Ce dernier cumule 15 années d’expérience.

Diplômé au début des années 2000 en Technologie minérale au cégep de Thetford Mines, il a ensuite décroché un DEP en forage et dynamitage à Sherbrooke. Suite à sa formation, il a travaillé pour Dyfotech pendant quelques années ce qui lui a permis d’acquérir une expérience diversifiée. Fort de cette expérience, il se joint au Groupe Piercon et devient un membre fondateur de la compagnie Dynapier. Malgré le succès de Dynapier dès le début, le décès tragique d’un foreur a mis le récipiendaire et son équipe à l’épreuve en 2010. Ce triste événement l’a cependant mené à améliorer les méthodes de travail et à remettre en question l’exposition aux abords des falaises. À cette fin, lui et son équipe ont conçu et fait approuver un système de retenue simple et efficace permettant de retenir les travailleurs contre les chutes afin d’éviter qu’un autre accident tragique ne puisse survenir.

Le lauréat incarne le professionnalisme et la compétence tout en ayant sa sécurité et celle des autres comme priorité. C’est un individu perfectionniste visant constamment la qualité en ayant à l’esprit les besoins du client. Son éthique et ses valeurs ne laissent pas place aux compromis en ce qui a trait à la performance,  l’efficacité opérationnelle et la sécurité de son équipe .

Il comprend aussi très bien les enjeux liés aux nuisances créées par es activités de forage et dynamitage et il maintient à jour ses connaissances et compétences sur les méthodes de travail et les produits les plus modernes afin d’assurer les meilleurs résultats possibles. Il n’hésite pas non plus à recourir à l’expertise des autres intervenants du domaine et à apprendre auprès de spécialistes reconnus.

Vincent Castonguay en compagnie d’Eric Simon, directeur de la SEEQ et co-responsable du comité boutefeu
qui a proposé la création du prix de la relève foreur/boutefeu

Félicitations au tout premier lauréat du prix de la relève et de la bourse SEEQ