Prix Excellence et Innovation SEEQ et prix de l’Excellence Émergente SEEQ

Lors de la 44e assemblée générale annuel à l’automne 2025, les membres ont approuvé la création de deux nouveaux prix pour les professionnels techniques œuvrant dans le domaine du forage-sautage.

 « Prix Excellence et Innovation SEEQ »

Ce prix est décerné à un professionnel technique œuvrant dans le domaine du forage et sautage, en reconnaissance de sa contribution significative à l’avancement de ce secteur spécialisé. Il vise à souligner l’engagement, l’excellence et l’impact durable d’un individu dont le travail a permis, de manière tangible, soit: de faire progresser les connaissances, de développer et d’implanter de nouvelles pratiques, de former la relève professionnelle, ou encore de faire rayonner positivement la profession tant à l’échelle locale qu’internationale.

Le prix met particulièrement en valeur les professionnels techniques qui, par leur expertise, leur leadership et leur dévouement, jouent un rôle clé dans le développement et l’amélioration des techniques, des procédés et des pratiques dans le domaine du forage et sautage. Il s’adresse notamment, sans s’y limiter, aux arpenteurs, techniciens, ingénieurs, cadres techniques et autres spécialistes œuvrant auprès des fournisseurs ou des utilisateurs de produits et services liés à ce domaine.

Par cette distinction, la SEEQ souhaite reconnaître l’apport essentiel de ces professionnels à la sécurité, à l’innovation, à l’efficacité opérationnelle, à la transmission du savoir et au positionnement stratégique du forage-sautage dans l’industrie au Québec.

Pour être éligible, un professionnel du domaine doit répondre aux critères suivants :

  • Membre en règle de la SEEQ,
  • Œuvre dans le domaine du forage-sautage,
  • Âgé(e) de plus de 35 ans,
  • A travaillé ou contribué au domaine du forage-sautage au Québec.

La nomination d’un(e) candidat(e) peut être faite par un membre en règle de la SEEQ. Les auto-nominations sont permises. Le dossier de nomination doit contenir les points suivants :

  1. Une lettre de présentation en français (maximum 2 pages) du nominateur résumant les contributions et le mérite du candidat,
  2. Un CV en français de maximum 2 pages résumant le parcours professionnel du candidat,
  3. Jusqu’à trois lettres de référence en français ou en anglais (2 pages maximum par lettre), excluant la lettre de présentation (le nominateur peut rédiger une lettre de référence distincte de la lettre de présentation s’il ou elle le souhaite).

Le dossier de nomination devrait être soumis via courriel à info.seeq.qc@gmail.com au plus tard le 30 avril. Les documents du dossier de nomination devraient être soumis dans un seul fichier PDF combinant dans cet ordre : la lettre de présentation, le CV du candidat(e) nominé(e), et les lettres de référence.

L’évaluation des dossiers de candidatures du Prix Excellence et Innovation SEEQ sera basée sur l’ampleur cumulative des aspects suivants :

  • Accomplissements professionnels et cheminement de carrière dans une industrie reliée au forage-sautage.
  • Contributions, impacts et innovations techniques dans le domaine du forage-sautage.
  • Implication et contributions  à (ou au niveau de) la SEEQ et autres associations professionnelles pertinentes.
  • Contribution à la formation de professionnels techniques qualifiés dans le domaine du forage-sautage.
  • Contribution au rayonnement positif du domaine du forage-sautage au Québec.

« Prix de l’excellence émergente de la SEEQ »

Le Prix de l’Excellence Émergente de la SEEQ est décerné à un professionnel technique âgé de 35 ans ou moins, œuvrant dans le domaine du forage et sautage, en reconnaissance de son engagement exceptionnel et de ses contributions prometteuses à l’évolution de cette spécialité.

Ce prix vise à mettre en lumière une relève dynamique dont les actions, les initiatives ou les réalisations contribuent de manière significative à l’avancement des connaissances, à l’amélioration ou à l’adoption de nouvelles pratiques, ainsi qu’au rayonnement positif du domaine dans l’industrie. Il souligne également la volonté de soutenir et de valoriser les jeunes professionnels qui se démarquent par leur rigueur, leur leadership, leur esprit d’innovation ou leur implication active au sein de la communauté du forage-sautage.

En reconnaissant ces talents émergents, la SEEQ souhaite encourager le développement professionnel de la nouvelle génération et favoriser une culture d’excellence, d’innovation et de transmission dans le secteur.

Pour être éligible au Prix de l’Excellence Émergente de la SEEQ, le candidat ou la candidate doit répondre aux critères suivants :

  • Être membre en règle de la SEEQ ;
  • Œuvrer activement dans le domaine du forage-sautage ;
  • Être âgé(e) de 35 ans ou moins au moment du dépôt de la candidature ;
  • Avoir travaillé ou contribué au domaine du forage-sautage au Québec.

La nomination d’un(e) candidat(e) peut être faite par un membre en règle de la SEEQ. Les auto-nominations sont permises. Le dossier de nomination doit contenir les points suivants :

  • Une lettre de présentation en français (maximum 2 pages) du nominateur résumant les contributions et le mérite du candidat,
  • Un CV en français de maximum 2 pages résumant le parcours professionnel du candidat,
  • Jusqu’à trois lettres de référence en français ou en anglais (2 pages maximum par lettre), excluant la lettre de présentation (le nominateur peut rédiger une lettre de référence distincte de la lettre de présentation s’il ou elle le souhaite).

Le dossier de nomination devrait être soumis via courriel à info.seeq.qc@gmail.com au plus tard le 30 avril. Les documents du dossier de nomination devraient être soumis dans un seul fichier PDF combinant dans cet ordre : la lettre de présentation, le CV du candidat(e) nominé(e), et les lettres de référence.

L’évaluation des candidatures au Prix de l’Excellence Émergente sera basée sur la qualité, la pertinence et le potentiel d’impact des éléments suivants, en tenant compte du stade de carrière du candidat ou de la candidate :

  • Accomplissements professionnels et cheminement en début de carrière dans une industrie ou un secteur lié au forage-sautage ;
  • Contributions techniques, innovations ou initiatives prometteuses ayant un impact positif ou démontrant un fort potentiel d’influence dans le domaine du forage-sautage ;
  • Implication dans la SEEQ ou dans d’autres associations professionnelles pertinentes, ainsi que toute contribution à la vie associative ou au développement de la communauté technique ;
  • Participation à la formation, à l’encadrement ou au mentorat de professionnels techniques, ou à la diffusion de connaissances au sein du domaine ;
  • Actions ou initiatives ayant favorisé le rayonnement positif du domaine du forage-sautage au Québec, notamment par des communications, publications, présentations ou projets mobilisateurs.