Décès du Dr. Calvin Konya, père fondateur de l’ISEE et scientifique de renom

In Memoriam : Dr. Calvin Konya, père fondateur de l’ISEE et éducateur

(Traduction du texte produit par Explosives Industry News: December 2021 de la ISEE)

(https://www.naylornetwork.com/ise-nwl/articles/index-v2.asp?aid=704798&issueID=77387)


Dr. Calvin J. Konya, PHD

23 juin 1943 – 28 novembre 2021

 

Le Dr Calvin Konya est né à Cleveland, dans l’Ohio, le 23 juin 1943. Dans son enfance, il aimait passer du temps dans la ferme de ses grands-parents. Il a joué au basket-ball pendant quatre ans, en tant qu’athlète universitaire, à la West Geauga High School, située à Chesterland, dans l’Ohio. Après le lycée, le Dr Konya a fréquenté l’école des mines du Missouri (aujourd’hui l’université des sciences et de la technologie du Missouri). Il a obtenu de nombreux diplômes à l’université, notamment une licence en génie minier, une maîtrise en génie minier, une maîtrise en gestion de l’ingénierie, faisant partie de la première cohorte du programme nouvellement créé, et un doctorat en génie minier. Au cours de ses études, ses principales recherches ont porté sur le développement d’une méthode pour déterminer l’espacement des trous de mines basées sur le « stifness ratio (soit le rapport hauteur de banc/fardeau) qui est maintenant utilisé dans le monde entier comme base pour la conception de l’espacement des trous de mines, le développement de charges coniques hypersoniques, l’utilisation de charges coniques pour le développement de trous de forage pour le dynamitage sur la lune et sur Mars – le premier projet de recherche de la NASA jamais réalisé pour analyser le dynamitage sur d’autres planètes, et la liquéfaction et la purification du charbon. Pendant ses études, le Dr. Konya a travaillé comme serveur au restaurant Zeno’s à Rolla, MO, a cultivé de grandes parcelles de raisins pour les vendre aux établissements vinicoles locaux et s’est occupé d’un grand assortiment d’abeilles pour vendre du miel sur les marchés locaux.

Après l’université, le Dr. Konya a enseigné dans le cadre du programme d’ingénierie minière de l’université de West Virginia, où il a rapidement accédé au statut de professeur titulaire. Ses recherches portaient principalement sur l’ingénierie des explosifs et lui et ses étudiants ont mené des recherches visant à déterminer les pressions dans le trou de forage lors des sautages ; ils ont développé les mécanismes de la fonction du bourrage des trous qui sont maintenant compris et appliqués dans le monde entier, ils ont développé des méthodes pour calculer les fardeaux des trous de mine qui sont la principale méthode de calcul encore utilisée aujourd’hui, ainsi que plusieurs autres projets de recherche importants. Pendant cette période, le Dr. Konya a perçu le besoin d’avoir une communauté qui pourrait unir l’industrie des explosifs pour partager la recherche, les sujets techniques et enseigner aux foreurs boutefeux américains et du monde entier. C’est ce désir qui a conduit le Dr. Konya à entamer le développement de l’International Society of Explosive Engineers. Le Dr Konya s’est adressé aux principaux dirigeants de l’industrie des explosifs et a constitué un conseil d’administration, qui l’a ensuite élu premier président et premier directeur exécutif de l’ISEE. Il a occupé ces fonctions à titre bénévole pendant treize ans, utilisant son personnel de bureau et sa femme, Eva Konya, pour contribuer à la croissance de l’ISEE et constituer des réserves de trésorerie suffisantes pour engager le premier directeur exécutif rémunéré afin de poursuivre la croissance de l’ISEE. En 1987, le Dr Konya a été nommé membre à vie de l’ISEE pour son dévouement et son leadership au sein de l’organisation.

 

Pendant cette période, le Dr Konya a également lancé son bureau de consultant, Precision Blasting Services. Son bureau s’est rapidement développé et, quelques années plus tard, il a quitté l’enseignement à l’Université de West Virginia pour se consacrer à plein temps à titre de consultant. Il déménage sa famille dans la région de Cleveland pour se rapprocher du reste de la famille. Peu de temps après, il est approché et recruté par l’Ohio State University pour développer et diriger son programme de génie minier de 1978 à 1987. Dr. Konya a développé le programme et enseigné dans les domaines du forage et du dynamitage, tout en continuant de diriger sa firme de consultant. Le Dr. Konya était un éducateur passionné et aimait enseigner l’art et la science du dynamitage. Il a également transmis ses connaissances à l’industrie par le biais de diverses sessions de cours, organisant son premier séminaire en 1968 et terminant son dernier séminaire en mars 2021. Il a enseigné à des milliers de personnes l’art et la science du génie des explosifs, et des étudiants de plus de 100 pays ont participé à ses formations. En 2007, le Dr. Konya a créé l’Academy of Blasting and Explosive Technology, où les étudiants peuvent acquérir une formation continue sur les explosifs.

Le Dr. Konya a également servi en tant que National Exchange Scientist pour la National Academy of Sciences, son pays parrain étant la Hongrie. Au cours de cette période, le Dr Konya a visité toutes les mines de Hongrie et les a aidées à optimiser leur dynamitage tout en menant des recherches sur la fragmentation dans la conception des sautages, qui ont ensuite été publiées dans ses nombreux livres et articles. Le Dr Konya a souvent raconté des histoires sur la manipulation d’explosifs dans un pays sous contrôle communiste, y compris des courses avec le KGB et les services secrets hongrois à travers les montagnes pour « leur faire passer un bon moment et voir s’ils pouvaient suivre ». Pour son travail exceptionnel en tant que scientifique, diplomate et leader dans le domaine des explosifs, la National Academy of Science lui a décerné la médaille du scientifique émérite en 1995 et l’a intronisé membre à vie de l’organisation. Les liens familiaux du Dr Konya, avec la Hongrie, remonte au temps où son grand-père a immigré de la Hongrie aux États-Unis. Après avoir passé beaucoup de temps dans ce pays, le Dr Konya a décidé qu’il voulait y travailler pour le reste de sa vie. Il a développé sa propre usine de fabrication d’émulsions et ses propres formulations d’émulsions, il a ensuite construit plusieurs usines à travers la Hongrie, desservant la majorité du marché et exportant dans tous les pays voisins. Cette entreprise continue de fonctionner aujourd’hui et produit des explosifs pour le marché hongrois. M. Konya a également donné des cours dans de nombreuses universités hongroises et, en 1989, il a reçu un doctorat honorifique de l’université Nehezipari Muszaki en Hongrie pour sa contribution exceptionnelle au domaine de l’ingénierie des explosifs.

 

Depuis 1975, la principale activité de M. Konya a été la consultation dans le monde entier dans le domaine de l’ingénierie des explosifs. Il a été consulté dans plus de 75 pays sur plus de 10 000 exploitations minières à ciel ouvert, plus de 500 exploitations minières souterraines et tunnels, et plus de 1 000 grands projets de construction en génie civil. Il a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Défense des États-Unis sur des dizaines de projets de construction à grande échelle, dont beaucoup avec l’U.S. Army Corp of Engineers. Il a également travaillé avec de nombreuses armées alliées dans le domaine de l’ingénierie des explosifs et du dynamitage. Le Dr. Konya a également été témoin expert dans des centaines d’affaires juridiques impliquant des dynamitages dans le monde entier, avec des bénéfices pour ses clients dépassant 1 000 000 000 $. Le Dr Konya a également été consultant et formateur pour «l’United States Federal Highway Administration à la fin des années 1970, enseignant aux employés et aux entrepreneurs de la FHWA dans les 50 États et rédigeant le «Blasting Manual» de la FHWA. Ce manuel a été republié dans sa 5e édition en 2015 et sert encore aujourd’hui de manuel de référence de la FHWA. Le Dr Konya était un auteur passionné et aimait partager les histoires et les concepts du dynamitage. Il a contribué à plus de 150 publications, y compris de nombreux textes pour des journaux, des conférences et des magazines spécialisés. Le Dr. Konya a écrit plus d’une douzaine de livres qui ont été traduits dans plusieurs langues à travers le monde.

Le Dr Calvin Konya a été un véritable pionnier dans l’industrie des explosifs, enseignant à des milliers de personnes dans le monde entier, aidant des dizaines de milliers de personnes en tant que consultant, et changeant à jamais le domaine de l’ingénierie des explosifs avec la fondation de l’ISEE. Ses contributions à la recherche i ont eu un impact dans tous les domaines de l’ingénierie des explosifs. Le Dr Konya avait son brevet de pilote et aimait beaucoup piloter son avion. Il était un fervent amateur de plein air, il pêchait et chassait dans le monde entier. Par-dessus tout, le Dr Konya appréciait sa famille et s’est toujours efforcé d’être le meilleur mari, père et grand-père qu’il pouvait être. Il laisse dans le deuil son épouse depuis 51 ans, Eva I. Konya, ses quatre enfants, le Dr Anthony Konya, Judy Petrucci (Konya), Eva M. Konya et Ashley Konya, et son petit-fils, Triston Sefcik. Les amis du Dr Konya l’ont toujours connu comme une personne douce, stoïque et gentille, toujours prête à aider. Il manquera beaucoup à tous ses grands amis et à toute l’industrie des explosifs.