Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, testait ses explosifs à Sevran
Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, s’est établi pendant une dizaine d’années dans le château de Sevran (Seine-Saint-Denis) pour y tester ses explosifs.(©Wikimedia)
Par Dorine Goth Publié le 30 Mai 21 à 9:06
Il y a plus d’un siècle, les explosifs d’Alfred Nobel résonnaient dans la petite ville de Sevran (Seine-Saint-Denis). Dans les années 1880, l’inventeur de la dynamite, qui a donné son nom à l’illustre prix Nobel, a acquis le château de Sevran puis ex-mairie, pour y mener ses recherches sur la dynamite-gomme.
Sevran était loin d’être la ville de 50 000 habitants que l’on connaît aujourd’hui. La ville était alors un village de 500 âmes. La question est de savoir pourquoi ce chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois de renommée mondiale a posé ses valises dans cette bourgade agricole ?
Une proximité avec la poudrerie impériale
La raison pourrait se trouver du côté de la poudrerie impériale. Quelques années plus tôt, la poudrerie impériale était inaugurée sur un terrain à cheval entre Sevran, Villepinte, Livry-Gargan et Vaujours. A l’époque, Alfred Nobel vivait à Paris, dans un hôtel particulier avenue de Malakoff. Une adresse peu propice aux expériences pyrotechniques.
L’inventeur a ainsi préféré profiter des terrains de la poudrerie pour y mettre au point, dans le plus grand secret, la balistite, une poudre à canon dérivée de la nitroglycérine, considéré comme étant l’une de ses principales inventions.
Après une dizaine d’années à Sevran, Alfred Nobel quitte finalement la ville et le territoire français pour s’établir en Italie, à qui il a vendu les droits de la balistite. Déménagement qui a le don d’irriter les milieux nationalistes français : à l’époque, l’Italie était alliée aux ennemis de la France, l’Autriche Hongrie et l’empire Allemand.