Sylvain Gagnon

C’est en 1986 que Sylvain fait ses premiers pas dans le domaine du forage, chez Dynamitage Castonguay Ltée à Val-d’Or. Très vite, sa soif d’apprendre et son intérêt pour le dynamitage le mènent à devenir boutefeu, participant à de nombreux projets miniers à ciel ouvert en Abitibi et dans l’est de l’Ontario.

En 2002, il s’implique dans le projet tant attendu de l’Autoroute 50, ce qui l’amène à déménager à Gatineau avec sa famille. Ce changement marque un tournant dans sa carrière : il élargit ses compétences, travaille sur le projet Eastmain 1 à la Baie-James, et devient surintendant. Il développe alors une expertise précieuse en gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, tout en coordonnant les opérations de forage et de dynamitage dans l’Outaouais, principalement pour des projets domiciliaires.

En 2017, il est appelé à superviser un des grands projets de l’entreprise, Paul’s Peak au Mont Wright à Fermont. Une mission exigeante qu’il relève avec brio. Puis, en 2020, après une carrière bien remplie, Sylvain décide de ralentir le rythme et amorce une pré-retraite.

Mais sa passion ne s’éteint pas. En 2021, deux entrepreneurs de Gatineau font appel à son expertise. Il accepte le défi et cofonde Dynafor, une nouvelle entreprise dans laquelle il devient actionnaire et directeur des opérations. Entouré d’une équipe compétente, il continue à transmettre son savoir, à former la relève, et à apprendre encore — de l’administration à la mécanique des foreuses.

Sylvain est reconnu pour ses méthodes de travail exemplaires. Il aime marcher les projets, toucher la roche, anticiper les réactions du terrain. Son éthique irréprochable, son souci de la sécurité et son respect de l’environnement font de lui un professionnel respecté et une référence dans le domaine.

Harold Blackburn et Eric Simon remettent à Sylvain Gagnon le prix Mario Coderre et la Bourse Wilfrid Comeau 2025