Harold Blackburn
Enseignant au centre de formation professionnelle de la Baie-James depuis plusieurs années en forage et dynamitage, spécialisation boutefeu, il forme avec passion la relève dans ce domaine depuis près de 20 ans, au Québec et à l’international.
Harold s’investit à offrir la meilleure formation possible à ses élèves en se tenant à jour et en demeurant près du marché du travail. Il suit l’évolution technologique et les nouvelles réglementations, s’assurant ainsi d’enseigner la mise en pratique de techniques efficaces et sécuritaire pour répondre aux besoins de l’industrie. Il est également comme un 2e père pour plusieurs jeunes et pour son équipe de travail.
Harold a le coeur sur la main et a inspiré des milliers de jeunes depuis toutes ces années! Il a également formé deux de ses fils qui exercent le métier de foreur-boutefeu, dont son fils Dylan à qui il a également transmis la passion de l’enseignement. Une fierté pour le père et un gain incroyable pour le milieu de l’éducation qui a besoin d’enseignants qui réussissent à transmettre avec passion ce métier pour former la relève d’aujourd’hui et de demain!
Harold est de plus reconnu comme témoin expert pour les litiges devant les tribunaux. Consultant expert pour la CCQ, la CNESST, Hydro-Québec, le ministère de la sécurité publique (MSP) et de l’éducation. Il est également auteur du manuel de référence en matière de sécurité en forage-dynamitage « Le Petit Blackburn »
Eric Simon (directeur responsable du comité boutefeu au sein de la SEEQ) et Francis Trépanier (Président de la SEEQ)
remettant le trophée Mario Coderre et la bourse Wilfrid Comeau au récipiendaire 2024,
Harold Blackburn