Jocelyn Paré
Le récipiendaire 2022 à plus de 30 ans d’expérience. Il a débuté sa carrière en 1994 comme technicien des carrières. Deux à trois ans plus tard, il est devenu contremaître des carrières pendant plus de 14 ans. Présentement, il dirige le département des carrières chez son employeur, et ce, depuis près de 13 ans à titre de directeur des carrières.
Connu de tous, Jocelyn est une référence en forage et dynamitage depuis plusieurs années. Entre les tâches de boutefeu, foreur, mécanicien et directeur, il est extrêmement polyvalent et peut occuper tous les postes du début à la fin d’un projet. Il utilise son savoir pour la réussite des sautages les plus complexes, et ce, aux quatre coins du Québec.
Chez son employeur Dynamitage Castonguay Ltée, il est un modèle pour tous, surtout lorsqu’il est question de santé et sécurité en matière de dynamitage. C’est aussi un élément important à titre de formateur pour les jeunes boutefeux. Il a toujours mis l’emphase sur la santé et la sécurité avant la production. Il s’assure que ses équipes de travail possèdent toutes les ressources nécessaires et il est presque aussi près de « ses gars » que de son entourage. Celui-ci travaille de façon acharnée pour la réussite de la compagnie, tout en respectant les normes du dynamitage depuis ses débuts. Les seules choses qui lui permettent de penser à autre chose que son travail sont la chasse et la pêche, d’ailleurs, il excelle aussi dans ces domaines.
Jocelyn Paré recevant le trophée Mario Coderre et la bourse Wilfrid Comeau des mains de Harold Blackburn et Eric Simon, directeurs responsable du comité boutefeu au sein de la SEEQ