Résumé de la 39e session d’étude

Les 17 et 18 novembre 2016, la SEEQ présentait sa 39e édition des sessions d’étude sur les techniques de sautage. Cette activité, organisée en collaboration avec le département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l’Université Laval en collaboration avec le Service de la géotechnique et de la géologie du Ministère des Transports du Québec, s’est déroulée dans l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Desjardins de l’Université Laval. À l’image des dernières années ce sont près de 200 participants qui ont assisté aux conférences de cette année.

L’amphithéâtre Hydro-Québec était pratiquement à guichet fermé pour cette 39e édition des sessions d’étude

Dès l’ouverture de la session d’étude, Pierre Dorval, Yves Gilbert ainsi que Martin Grenon ont tour à tour souhaité la bienvenue aux participants respectivement au nom de Transports Québec, de la SEEQ et de l’Université Laval.

En tout, onze conférences furent présentées dans le cadre de cette 39e session d’étude sur des sujets variés touchant le domaine minier, le génie civil et l’exploitation de carrière.

Pour débuter cette 39e session d’étude, M. François Guillemette de la compagnie Orica Canada a brisé la glace par une présentation sur l’« Initiation sans fil à travers la roche ». Cette conférence des plus intéressantes présentait une innovation technologique développé par Orica, notamment pour le domaine minier. En fait, la compagnie a mis au point un dispositif sans fil, une genre de capsule à 3 composantes soit: un détonateur, qu’on va insérer dans un récipient récepteur non récupérable, et une amorce. Une fois la capsule insérée dans le trou de forage, il ne reste qu’à remplir normalement la colonne d’explosif. La mise à feu est réalisée à l’aide d’une onde électromagnétique qui se propage à travers tous les types de matériaux sur de grande distance et est capable de cibler précisément une capsule en particulier. Cette prouesse technique et technologique en a surpris plus d’un dans l’assistance.

 

Comme seconde conférence, messieurs Mark Tremblay et Philippe Groleau de la Mine Canadian Malartic sont venus présenter les « Opérations de forage-dynamitage à la mine Canadian Malartic ». Après un résumé historique de la mine et de ces opérations d’exploitation, les conférenciers ont décrit les différents équipements de forages disponibles sur le site. Ils ont poursuivi avec le cœur de la présentation, soit les problèmes de production associés à la présence des ouvertures souterraines sur le site et des mesures mises en place afin d’optimiser les sautages au pourtour de celles-ci. Ils ont illustré cette problématique par un exemple, celui du chantier 32. Après une description des conditions particulières du chantier, ils nous ont fait part de leur analyse des résultats des sautages, le tout agrémenté de la vidéo du tir, avant de conclure avec les améliorations continues sur les méthodes de sautages effectuées à la mine.

 

Après la pause santé du matin, Jean-Sébastien Lambert de la compagnie ProTekRoc a entretenu les participants sur « Comment effectuer un chargement sécuritaire des trous de façades ». Il a débuté cette conférence en présentant les causes les plus communes d’accidents attribuables aux projections de pierres comme un bourrage insuffisant ou un fardeau trop faible, pour continuer avec l’importance du contrôle des trous de façade. Il a continué avec les différentes méthodes pour évaluer et mesurer la face libre et a expliqué chacune d’entre elles avec leurs avantages et leurs inconvénients. De plus, il a traité de l’importance de l’emplacement et de la profondeur des trous de la première rangée et des différentes méthodes pour les déterminer. Il a complété son exposé sur les différentes façons de concevoir un sautage ainsi que les méthodes disponibles sur le terrain pour contrôler le chargement.

 

Pour clore cette première matinée de conférence, M. Thierry Bernard, de Thierry Bernard Technologie, a discuté d’ « Une nouvelle approche « 3D » du contrôle simultané des vibrations et des projections pour des sautages critiques (un exemple concret en carrière) ». M. Bernard a débuté sa présentation par les différentes causes de la création de projections lors d’un sautage comme, par exemple, un fardeau trop faible dans une section de la banquette, avant de poursuivre sur les conséquences de projections, en montrant plusieurs exemples réels, ainsi que les mitigations possibles pour les éviter. Somme toute pour bien maîtriser les projections, il faut connaître précisément les épaisseurs critiques au droit de chaque trou de mine. Il a poursuivi en seconde partie avec les vibrations, leurs causes, et leurs conséquences pour ensuite présenter, à l’aide d’un exemple de cas, les différents avantages de la 3D autant pour la réduction des projections que des vibrations. En résumé il conclut que: la modélisation 3D du terrain permet de mieux contrôler les projections et de réaliser des tirs plus sécuritaires, et de mieux appréhender les niveaux de vibrations dans l’environnement du chantier, en particulier dans les zones ne possédant pas de séismographes.

 

Avant la pause du midi, Eric Simon, directeur de la SEEQ a présenté aux participants le projet de «Guide des pratiques sécuritaires des sautages à ciel ouvert». Ce projet, pour lequel un comité a été formé au sein du conseil d’administration de la SEEQ et dont il est le responsable, a pour but d’offrir aux utilisateurs de l’énergie explosive un outil de travail complet et accessible et surtout conforme au Code de sécurité pour les travaux de constructions compte tenu que plusieurs documents disponibles sont devenus désuets suite aux changements apportés en 2015 à la section IV «Manutention et usage des explosifs» du Code. Pour plus de détails, nous vous référons à l’article publié sur le sujet.

 

Pause du midi où les participants peuvent discuter autour d’un bon repas.

 

En après-midi, la session reprend avec la conférence de M. Marc-Alexandre Allard de la firme SNC-Lavalin sur le « Contrôle du déplacement en conditions sévères ». Tout d’abord, M. Allard explique l’importance de bien contrôler les projections et les suppressions pour des questions: de sécurité en milieu urbain; pour les équipements sur le chantier ou la carrière; et pour protéger la faune et la flore. Le contrôle des déplacements de la masse est aussi important: pour éviter  la dilution notamment dans le domaine miner; pour que la fragmentation des déblais soit adaptée aux équipements d’excavation; et pour protéger les équipements fixes sur le site. Il a poursuivi avec l’exemple d’un sautage en carrière qu’il a supervisé pour expliquer les principes du contrôle du déplacement de la masse sautée.

 

Par la suite, Mme Nadya Michel, de la firme Gestion Monox Inc., est venue discuter de la « Prévention du monoxyde de carbone en milieu urbain/résidentiel en regard à la norme BNQ1809-350/2012 ». Après un rappel de la problématique du monoxyde de carbone associé aux explosifs et une brève description historique de la norme, Mme Michel a poursuivi en expliquant le mandat de la firme Gestion Monox Inc. qui a pour objectif de protéger la population et les travailleurs autour d’un chantier contre une intoxication au monoxyde de carbone. Elle a illustré plusieurs points et caractéristiques de la norme à l’aide d’exemples concrets.

 

Comme dernière conférence de la journée, M. Pierre-Paul Grondin, consultant pour le Groupe Trifide, a discouru sur « Les pièges volumétriques ». Il a débuté sa conférence en présentant les erreurs dans les calculs de volume associés à des hypothèses de départ inexacts, tel que le fait de considérer que le terrain est parfaitement au niveau, qui ont des impacts non négligeables sur les coûts, ainsi que quelques solutions pour y remédier. Il a poursuivi en présentant les levées aéroportées et les distorsions possibles associées à la longueur focale des lentilles des caméras commerciales lors de la prise de mesure par drone, le tout appuyé d’exemples. En terminant, il a présenté les scanneurs terrestres 3D avant de résumer les différentes méthodes présentées pour évaluer le volume d’un dépôt de matériel et de conclure que le scanner est l’outil à privilégier pour la nature des travaux des participants aux sessions de la SEEQ.

 

Pour compléter cette première journée de conférence, la SEEQ a procédé à la remise du trophée Mario Coderre et de la bourse Wilfrid Comeau. Pour l’année 2016 c’est monsieur Laurier Boucher qui a été désigné le lauréat de l’année par le comité de sélection (voir l’article sur la présentation du prix).

 

L’assemblée générale annuelle des membres de la SEEQ a suivi cette présentation et tous les participants à cette 39e session ont été conviés au cocktail annuel de la SEEQ, une gracieuseté de Dyno Nobel.

 

Pour débuter la seconde journée de cette 39e session, M. Roger Favreau a présenté sa conférence intitulée « Explication de pourquoi certains sautages créent des projections exceptionnellement importantes ». Il débuta sa présentation en expliquant qu’aujourd’hui la société n’accepte plus les risques de projections. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réduire le risque de projections comme l’augmentation de la hauteur du collet, l’agrandissement du patron de sautage ainsi que la réduction du diamètre du trou de forage. Selon ses résultats d’essais, l’une des causes des projections excessives est associée à l’augmentation graduelle du niveau du plancher lors du sautage à cause d’une mauvaise fragmentation de celui-ci lors de la détonation.

 

L’avant-midi s’est poursuivi avec M. Serge Dionne du ministère des Ressources naturelles du Canada de la division des explosifs qui est venu faire la « Présentation de la norme CAN/BNQ 2910-500 Explosifs – Dépôts d’explosifs industriel ». Dans un premier temps, il a expliqué les raisons de la mise à jour de la nouvelle loi, puis a poursuivi en indiquant les principales modifications de la loi de 2015 par rapport à celle de 2001. Dans un deuxième temps il a fait état des clauses grand-père limitant l’impact de la nouvelle norme sur certains dépôts existants, pour finalement montrer des exemples des différents types de dépôts.

 

Après la pause-café, Mme Sarah Bouchard, étudiante au Doctorat en génie civil à l’Université Laval, a présenté son sujet de recherche intitulé « Glissements de terrain dans les argiles sensibles induits par les sautages ». Elle a débuté sa présentation en expliquant ce que sont les argiles sensibles puis elle a effectué une revue des différents cas de glissements de terrains survenus dans le monde qui sont associés à des travaux à l’explosif. Elle a poursuivi avec une description du cas de glissement de la Romaine avant de présenter son analyse à rebours du patron de sautage utilisé à partir des données disponibles ainsi que les résultats obtenus suite aux simulations effectuées avec le logiciel I-Blast. Finalement, elle a conclue avec des recommandations sur des critères de vibration à respecter lors de sautages à proximité de talus contenant des argiles sensibles.

 

Pour compléter cette 39e session d’étude, la conférence intitulée « Suivi et contrôle du bruit et des vibrations : objectifs, techniques et défis » fut présenté par messieurs Djibril Sy et Vincent Le Borgne de Consultants GKM Inc. Tout d’abord, ils ont expliqué pourquoi il est important de procéder à un suivi de bruit et de vibrations pour la protection du public et des infrastructures ainsi que les moments propices pour effectuer un relevé. Ensuite, ils ont poursuivi en expliquant comment les vibrations et le bruit sont générés en chantier ainsi que les méthodes pour les contrôler. Avec l’exemple du suivi du contrôle des vibrations pour le projet du collecteur St-Pierre, ils ont insisté sur les défis rencontrés lors de travaux et les solutions mises en place pour assurer adéquatement le contrôle des vibrations et du bruit en temps réel.

 

C’est sur cette note que le comité organisateur a procédé à l’ajournement de cette 39e session d’étude en remerciant les conférenciers, les participants sans oublier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette session d’étude. En terminant, le prochain rendez-vous a été fixé aux 16 et 17 novembre 2017. Cet événement revêtra un caractère spécial puisque ce sera le 40e anniversaire de la tenue des sessions d’étude sur les techniques de sautage. Nous vous y attendons en grand nombre! N’hésitez pas à contacter le comité organisateur si vous avez  de l’intérêt pour présenter une conférence dans le cadre de cet événement.

rédigé par: Pierre-Luc Deschênes et Pierre Dorval

 

NDLR: Pour les membres qui n’ont pu assister à cet événement et qui désireraient en savoir plus sur les différentes présentations, celles-ci sont disponibles en format PDF à la page  »Sessions d’études » du site internet de la SEEQ. Vous devez cependant créer votre profil et votre mot de passe avant de pouvoir accéder aux documents. Notez qu’un délai de 24 à 48 heures peut-être nécessaire avant que votre profil soit actif. Si jamais après 48 heures vous n’avez toujours pas accès. Communiquez par courriel à Pierre-Luc.Deschenes@transports.gouv.qc.ca .