TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

La relance économique a débuté avec le secteur de la construction et des infrastructures ce qui amène les chantiers de construction à se multiplier. Vous les avez sans doute remarqués sur la route ou près de votre domicile. Saviez-vous que lors des travaux de sautage, du monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore et toxique, est libéré ? Si le gaz n’est pas dissipé dans l’air libre, il peut se disperser dans le sol et se déplacer sur de longues distances, jusqu’à infiltrer les habitations voisines. De telles situations peuvent mener à des intoxications sévères pour les personnes qui habitent la résidence, voire mortelles.

La norme BNQ 1809-350 Travaux de construction – Excavation par sautage – Prévention des intoxications par monoxyde de carbone est une norme visant à assurer la sécurité des travailleurs et des citoyens. Elle est destinée aux entrepreneurs généraux ou spécialisés ou toute personne rédigeant des devis encadrant des travaux  de construction nécessitant des excavations faites par sautage.

On y retrouve des exigences relatives à la communication des travaux, aux explosifs utilisés et aux avertisseurs de monoxyde de carbone résidentiels distribués. Les méthodes d’excavation et de sautage y sont également détaillées dans le but de réduire les risques d’intoxication.

Dans le mouvement de prévention des intoxications au CO associées aux travaux à l’explosif, la SEEQ s’associe au BNQ pour vous partager le document informatif qui permet d’illustrer l’intérêt du devis normalisé BNQ 1809-350 qui spécifie les exigences pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone lors des travaux d’excavation par sautage. Afin d’agir en prévention, le document informatif répertorie les points les plus importants de la communication entre les différentes parties impliquées lors de travaux d’excavation de roc à l’explosif. Conçu pour être partagé aux villes et aux municipalités, aux entrepreneurs, aux travailleurs, aux services de sécurité incendie ainsi qu’aux citoyens, nous vous encourageons à le distribuer à vos membres pour sensibiliser l’utilisation du devis normalisé BNQ 1809-350 et ainsi contribuer au mouvement de prévention.